J'ai eu mon visa !!!!!!!!!
|
Ca y est, enfin ! Après de multiples démarches administratives, grâce aux conseils de l'ami de Kenneth et grâce à je ne sais quelle intervention providentielle, j'ai enfin eu mon visa de résident ! Et pour deux ans, ce qui est le maximum que je pouvais avoir.
Je suis vraiment contente, parce que c'était loin d'être évident. J'ai entendu des histoires de personnes qui vivaient sur des visas de 3 mois pendant plus d'un an avant d'avoir un visa de longue durée, j'ai aussi une amie qui a fait sa demande à peu près en même temps que moi et qui a eu 3 mois, puis ensuite 5 mois… et bien sûr, à chaque fois il faut payer, entre 50 et 100 euros, donc c'est pas vraiment donné de rester sur des visas provisoires.
Donc juste au cas où ça vous intéresse, voici plusieurs choses qui je pense ont joué en ma faveur :
- j'ai un vrai bureau, un vrai logo, et un vrai tampon (avec lequel j'ai tamponné ma demande :))
|
Mon logo devant mon bureau ! Est-ce que c'est pas trop la classe, ça ?
|
Très important au Rwanda, les tampons. Je tamponne absolument tout :)
|
- j'ai réussi à avoir trois contrats avec trois clients différents, dont deux pour 3 ans, et avec des entreprises que les gens de l'immigration connaissaient.
- j'ai deux employés à temps partiel - un comptable et un stagiaire (qui commence mardi d'ailleurs, et je n'ai pas du tout préparé son arrivée, ça va être folklorique)
- j'a mentionné que je suis née en République tchèque et pas en France et que je suis la seule de ma famille à parler français. J'ai peut-être rêvé mais j'ai eu l'impression que leur attitude a changé un petit peu quand ils ont entendu ça…
- j'ai tout simplement eu de la chance :))
En tout cas, cela veut dire que je peux rester plus ou moins indéfiniment, parce que le renouvellement est apparemment beaucoup plus facile que la première demande. Et en plus j'ai le droit d'avoir une carte d'identité rwandaise (celle pour les étrangers), ce qui me permettra de voyager en Ouganda et en Tanzanie sans le visa (non pas que j'ai le temps ou l'argent d'y aller mais ça peut servir quand même :)).
|
Mais en fait je fais quoi exactement ici ?
|
Je me suis rendue compte que pas mal d'entre vous ne comprenaient pas exactement ce que je faisais ici. Pas très étonnant, parce que je fais tellement de choses que moi-même je m'y perds un peu.
Alors, du coup, pour récapituler :
1) Je fais du conseil
Je fais du free lance pour un cabinet de conseil local, qui a été fondé par des Américains. Un petit cabinet, moins de dix personnes, mais très sympa. Je m'y sens bien et les projets sont quand même plus fun qu'à Paris - en ce moment je travaille pour une coopérative qui produit des graines de pommes de terre qu'elle vend ensuite aux agriculteurs (enfin c'est probablement pas des graines, mes connaissances de biologie sont assez pauvres, mais en gros c'est des pommes de terre qui sont ensuite plantées). Ce n'est pas complètement trivial, parce que d'habitude, les agriculteurs achètent des germes sur le marché noir, ou bien utilisent les pommes de terre de leurs propres récoltes, ce qui mène à la réduction de la qualité et de la variété des pommes de terre, qui sont ensuite moins résistantes aux maladies, et ont un rendement moins élevé. Et quand on sait que le Rwanda compte 13 millions d'habitants, et que les pommes de terre sont un aliment de base, on comprend que le rendement des patates, c'est vital.
2) Je travaille toujours pour l'ONG pour laquelle je suis venue ici
J'étais censée finir en avril mais ils m'ont proposé un deal intéressant, et je suis donc devenue la responsable de communication pour toute la boîte :). La personne qui était là avant est partie un peu précipitamment et ce n'est pas facile de trouver quelqu'un qui parle très bien anglais et kinyarwanda et qui soit bon en communication, du coup je fais l'intérim en attendant (non pas que je parle très bien le kinyarwanda, mais je ferai l'affaire pour quelques mois).
3) Je fais toute la partie design et commerciale de Nkusi Kenneth Art
On a lancé un business avec Kenneth, pour vendre ses peintures en ligne, ainsi que des produits avec ses peintures (genre coques de téléphone, coussins, etc). On s'est partagé les tâches - il peint et moi je fais tout le reste, en gros. Ca prend pas mal de temps, mais ça commence à marcher, et on a même vendu une peinture en ligne cette semaine !
Voici les liens pour les e-shop au cas où ! ;)
|
![]()
Shop Nkusi Kenneth Art’s Society6 store featuring unique designs on various products across art prints, tech accessories, apparels, and home decor goods. Worldwide shipping available.
|
![]()
You searched for: NkusiKennethArt! Browse the unique items that NkusiKennethArt creates, and discover the perfect gift! At Etsy, we pride ourselves on our community of creative sellers, like NkusiKennethArt! Each Etsy seller helps contribute to a global marketplace of creative goods. By supporting NkusiKennethArt, you’re supporting a small business, and, in turn, Etsy!
|
Et je rappelle que Gamine design aura encore d'autres designs et d'autres produits avec les peintures de Kenneth, qui feront partie de la collection de juin :))
|
4) J'essaye toujours de lancer le livre personnalisé rwandais
Mais ça prend un peu de temps, parce qu'on est tous occupés, et parce que la maison d'édition est toujours en train de faire la promo de leur dernier bouquin. Mais normalement on lance en juin/juillet, je vous tiendrai au courant !
5) Je gère toujours Contes de l'éléphant en France !
Mais bon ça prend vraiment trop de temps, donc je vais essayer de trouver un repreneur. Croisez les doigts pour que ça marche !
6) Et je fais du yoga, du bowling, j'écris des newsletters…
Bon ok c'est pas vraiment du boulot mais c'est pour dire que j'ai l'impression d'être toujours occupée. (Des fois je me demande comment font les gens qui ont des enfants, ça doit être encore dix fois pire :)).
En gros, je travaille bien plus qu'à Paris. Mais pour le moment, ça me plaît, et je ne suis pas encore trop fatiguée, donc je continue :)
|
Transform Africa Summit
|
Vous n'avez sans doute pas suivi, mais récemment a eu lieu le Transform Africa Summit 2018. Et encore une fois, cet événement a eu lieu à Kigali. C'était un peu moins perturbant que le Sommet de l'Union africaine, mais quand même un gros truc. Je n'ai pas pu y aller personnellement, mais j'ai beaucoup tweeté (oui, on peut tweeter tout en n'étant pas à l'événement, tout un art :)). Il y avait pas mal de choses, mais globalement tout tournait autour des smart technologies et notamment des solutions digitales qui seraient adaptées au continent africain. Entre autres, il y a eu le concours Ms Geek Africa, dont le premier prix a été remporté par une jeune Nigérienne qui a créé une application permettant de réduire le temps de réponse aux accident de la route, en proposant un service de géolocalisation.
Quelques photos ci-dessous !
|
Le discours d'ouverture avec le président
|
Les femmes à l'honneur
|
Les lauréates du concours Ms Geek Africa
|
Le Rwanda Royal Tour
|
Sinon il y a eu aussi la première du documentaire Rwanda Royal Tour à Chicago, puis à New York, puis à Kigali. Je suivais ça un peu de loin mais les frères de Kenneth (les fondateurs de Inema) étaient là (à Chicago) et il paraît qu'ils ont bien aimé - je vous laisse en juger à travers les photos :
|
![]()
Le président et le journaliste qui font le tour du Rwanda dans le documentaire
|
![]()
Les deux frères Inema (en vestes colorées) avec les enfants du président
|
![]() |
Je n'ai pas encore vu le documentaire mais il paraît que c'est très bien. En gros c'est le président Kagame qui sert de guide au journaliste américain Peter Greenberg et ils partent ensemble à la découverte du Rwanda.
Pour le trailer, c'est ci-dessous (si ça ne vous donne pas envie de me rendre visite, je ne sais pas ce qui pourrait :)
|
![]()
Rwanda: The Royal Tour - YouTube
|
D'autres choses
|
Vendredi soir j'étais au lancement du café de la Women’s Bakery. C'est une entreprise sociale assez extraordinaire - ils forment des femmes, souvent des mères célibataires, âgées en général de 40 ans et plus (donc sans grandes chances de trouver du boulot), à faire du pain. Pendant 2 à 3 mois, les femmes sont formées, et elles sont ensuite employées à temps plein par les boulangeries de l'entreprise (ils en ont 5 pour le moment). Ce qui fait qu'elles sont très rapidement indépendantes financièrement - apparemment elles doublent leurs revenus en 6 mois - et ça leur permet de retrouver une stabilité et d'avoir une solution au problème de malnutrition.
Elles étaient toutes là hier et leur bonheur et enthousiasme faisaient vraiment plaisir à voir ! Et en plus elles font du très bon pain, du genre du pain avec des pommes de terre douces, de la banane, de la betterave, et d'autres choses (pas toutes en même temps hein :)). Si j'étais pas trop flemmarde pour faire les 10 minutes en moto, j'irais en acheter tous les jours :)
Voilà les photos de la soirée de lancement ! Perso, j'adore trop la couleur des murs du café et les robes des femmes :)
|
La vue du café depuis l'entrée
|
Les murs ! Et les robes !
|
Pas eu la chance de tester les balançoires, elles étaient prises toute la soirée :)
|
Mes amis (dont Zuzana, Slovaque, qui a fait Sciences Po Dijon :))
|
A propos de Zuzana (qui est sur la photo au-dessus) - c'était une rencontre assez drôle et improbable - je l'ai rencontré complètement par hasard à Inema il y a quelques semaines. Son arrivée agrandit de beaucoup notre communauté tchécoslovaque, et vu mes antécédents avec l'asso tchèque à Paris, j'ai tout de suite commencé à organiser des trucs, et on a donc fait un dîner tchécoslovaque cette semaine (enfin on a mangé indien, mais on a parlé tchèque et slovaque, alors je crois que ça compte quand même :)).
Mais ce que je trouve encore plus drôle c'est que Zuzana a fait Sciences Po Paris, l'antenne de Dijon… à peu près dix ans après moi, mais quand même ! Le monde est vraiment petit !
|
J'ai plein d'autres trucs à vous dire mais j'ai l'impression que cette newsletter est déjà trop longue, alors ça sera pour une prochaine fois :)
Bisous de Kigali 😘
|
Comments
Post a Comment